Tiger Woods & Nietzsche

Tiger woods, un corps fatigué ? Non, un surhomme Nietzschéen

Bryan Lecomte
6 min readApr 18, 2019

Une conversation entre une mère et son fils John passionné de golf.

14 avril 2019. Augusta — quelque part en Géorgie. On vient poser sur les épaules de Tiger sa 5ème veste verte qui le sublime d’un 15ème majeur.

Hormis cet homme du Nevada pariant 85 000$ sur la victoire de Tiger, personne ne croyait que ces 11,12, 13 et 14 avril rentreraient dans l’histoire du golf — et même du sport mondial. Aucun athlète n’a eu un come-back de cette profondeur. Zéro majeur depuis 11 ans, 18 opérations chirurgicales, un divorce, des sponsors qui s’enfuient, une fortune qui s’écroule, 10 mois allongé dans son lit en 2017, une presse qui le haït alors qu’elle l’aimait peu de temps auparavant et des joueurs se moquant de son retour. Voilà ce qu’a enduré le plus grand athlète que le golf n’ait jamais connu.

John : Mam, il faut que je t’explique ce qui s’est produit ce week-end.. Tiger Woods est encore un peu plus rentré dans la légende !

Mam : C’est la victoire d’un homme mais ça semble être la victoire d’une commuanuté tout entière n’est-ce pas ?

John : En effet, mais permets moi d’abord de recontextualiser l’événement. Premièrement, nous sommes à Augusta, le plus beau parcours jamais dessiné. Entouré de chênes, de milliers d’espèces de feurs, de bunkers magnifiques, de lacs, de rivières c’est tout simplement onirique.

Ensuite, comme je te l’ai dit plus haut, Tiger n’a pas gagné de majeur depuis 11 ans et il rejoue vraiment au golf que depuis un peu plus d’un an maintenant après sa rééducation. A cet instant, il était 798ème joueur mondial. En 2018, il refait son apparition et gagne en septembre le Tour Championship après 5 ans sans victoire ! Je te montre une vidéo, regarde l’effet que cette victoire a eu sur les spectateurs. Personne dans le milieu du golf n’avait jamais vu un tel engouement autour d’un joueur.

18 ème trou. Victoire de Tiger au Tour Championship

Maintenant, admire le trou numéro 13 d’Augusta que Tiger a foulé ce week-end.

Augusta Masters. Trou n°13 le Azalea, nom donné pour les fleurs entourants le green.

Quand je l’ai vu marcher vers le départ du 16ème trou après avoir collé son coup de fer 8 au mat, j’ai repensé à ce passage d’Elsa Flageul dans Les Mijaurées :

“Il y a tant d’errances dans une vie, tant de chemins rebroussés, tant de routes abandonnées et d’autres prises presque par hasard, par accident dirait-on mais justement les accidents mes amis, les échappées, les embardées qui font virer de bord et prendre des chemins de traverse qui se révèlent être des routes. Il y a tant de moments d’égarement dans une vie qui ne sont pas des faiblesses non mais des respirations, des ponctuations.” Elsa Flageul

Tiger s’est égaré ces dernières années, il s’était renfermé dans le sport, s’infligeant des séances dignes de Marines (pour faire comme son père). Il courait des heures avec un sac de 20kg sur le dos et des rangers aux pieds. Puis, le lendemain il allait à la salle une moitié de journée tout en omettant jamais d’aller taper des balles, seul, sur son practice en Floride à 5h30 tous les jours. Puis il s’est réfugié dans les jeux vidéos de guerres — pour le soulager de la cacophanie qui l’entourait — il changeait de pro très régulièrement, de compagnes également et ne paraissait plus heureux sur un parcours. Le sourire qui la fait connaître au monde entier n’était plus.

Finalement, je pense qu’il devait avoir besoin de cela. Tu sais, dès son plus jeune âge il a été sous le feu des projecteurs. A 3 ans, il passe à la télé faire ses premiers swings, à 5 ans il est interviewé par Golf Digest, à 11 ans il bat son père qui était 3 d’index et devient la vedette du club, à 12 ans il est repéré par Stanford qui lui envoie une première lettre (il rejoindra l’école à ses 18 ans), à 14 ans déjà, je dis bien à 14 ans, il frappait en moyenne plus fort que les professionnels du tour de 10,20,30 ans plus âgés. Il est né pour être une légende mais il est humain de faire des erreurs, de s’égarer, d’aller chercher l’imperfection quand tout le monde t’incite à être un homme sans faiblesses. Il est l’exemple même du “surhomme” imparfait.

“Il n’y a pas de soleil sans ombre. Il faut passer par la nuit.” Camus

Basquiat, glorifiant l’homme noir comme roi ou comme saint.

Mam: Effectivement, il y a plus lambda comme parcours de vie… justement, qu’entends-tu par surhomme, au sens nietzschéen du terme ?

John : Je me suis un peu emballé mais je voulais parler de sa “volonté de puissance”. Le surshomme nietzschéen, c’est l’homme qui se transcende, qui devient ce qu’il est, qui assume sa volonté et qui a un désir vital de créer. N’est-ce pas ce qui caractérise la vie de Tiger ?

J’aime beaucoup cette phrase de René Char qui dit que “ Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience”. Depuis tout petit, aidé par Earl et Kultida, il s’obstine à achever un rêve : celui de faire trembler le golf mondial. De fait,

il a fait le “choix de se fatiguer” Nietzsche

Dans Zarathoustra, Nietzsche explique que l’homme n’existe que pour être dépassé, pour se dépasser lui même. Il doit alors se “détourner des idoles” (dieux) et être là pour “détruire l’ordre naturel, pour disséquer, dissoudre, corrompre”, créer un style original qui lui est propre.

Le Tigre marchant vers le fameux trou n°12.

“Dans chaque bataille, il y a des moments de calme où le silence se fait, où les regards se posent, où les corps se fatiguent, où l’on ne saurait dire si c’est perdu, si c’est gagné, si c’est fini.”(Elsa Flagueul)

Mam : Finalement, est-ce que son éducation bouddhiste et asiatique n’ont pas été LE facteur clé de sa réussite ?

John : Mmmh oui et non. Oui, au sens où il a toujours été très calme sur un parcours, il dit même qu’il parvient à méditer quand il le souhaite et c’est certainement cette faculté à reprendre son souffle qui contribue au silence nécessaire à la création de ses coups.

Non, car il a travaillé très dur pour être là où il en est, il n’a pas eu d’enfance.

AH SI, à mon avis ça l’a aidé sur deux points. Camus dans L’Envers et l’Endroit explique que 2 dangers guettent tout artiste : le ressentiment et la satisfaction. Sur ces aspects, Tiger a toujours donné l’impressionqu’il faisait les choses avant tout pour lui et non contre quelqu’un et qu’il ne s’est jamais satisfait d’une victoire. Dans 1 semaine, il aura déjà oublié le Masters et sera concentré sur ses prochains objectifs. C’est ce qui caractérise également le surhomme nietzschéen, au sens où la satisfaction ne doit pas être satisfaisante. Il faut toujours continuer à désirer.

Mam : S’il est encore en quête, alors tu penses qu’il atteindra les 18 majeurs de Jack Nicklaus avant la fin de sa carrière ? Il a tout de même 43 ans aujourd’hui.

John : L’âge n’a pas d’importance, il est encore aujourd’hui dans le top 3 des golfeurs ayant la vitesse de swing la plus importante alors qu’il y a des Justin Thomas, Rory Mcllroy ou encore Dustin Johnson à ses trousses. Puis, il y a des golfeurs qui ont gagné des titres sur le PGA tour à presque 60 ans et Tom Watson était en dernière partie du Bristish Open à 62 ans. S’il n‘avait pas fait 3 putts au dernier trou, il serait allé en playoff contre Cink et l’aurait mangé tout cru ce crâne d’oeuf.

En fait, si j’avais 1 million de dollars $, comme le parieur de ce week-end, je parierai sur ses 18 majeurs ! Depuis ce 14 avril, il effraie à nouveau tous les petits jeunes.

Ce COME BACK va venir titiller Jack Nicklaus.

Allez on y croit ? 🤷‍♂️

Patrick Reed lui remet sa 5ème veste verte.

--

--

Bryan Lecomte

”Nous sommes les lieux où nous avons été. “ J.Harrison