Qui est Rainer Maria Rilke ? (lire d’abord la conversation ci-dessous)

Bryan Lecomte
3 min readApr 14, 2019

Rapide résumé.

Rainer Maria Rilke (1875–1926) est un écrivain autrichien né à Prague. Dans un pays sur ses gardes et attentif aux guerres, ses parents lui prédestinaient une carrière de militaire mais Rilke, petit déjà, avait la tête dans les mots. On dit qu’au collège il aimait profiter du Pont Charles pour écrire ses premiers poèmes face à la Vltava. La beauté de ce fleuve, l’histoire de ce pont qui rend hommage à Charles IV et les milliers de personnes le traversant chaque jour ne sont que ce source d’inspiration pour le jeune Rilke.

Séchant ses cours à l’école militaire, il convainc ses parents de l’inscrire à l’université pour suivre des études d’histoire de l’art. Ce n’est pas anodin, l’art joue un rôle central dans la vie des pragois. A la suite de l’époque gothique, s’en suit unecontre-réformeface au catholicisme et l’emprise des Habsbourg. Puis c’est l’apparition de l’art baroque dans la ville aux cent tours.Enfin, c’est l’art nouveau (XIXème sicèles) qui fait son entrée avec son envie d’affirmer à nouveau son indépendance face à l’Autriche-Hongrie.

C’est alors dans un contexte de

Soumission, de contre-réforme et d’indépendance

qu’évolue le jeune Rilke. Ça marquera l’ensemble de son oeuvre.

“Nous sommes seuls” disait-il.

Rilke le revendique et en fera le point de départ de sa pensée. Lou André Salome, celle qu’il a peut-être admiré (et aimé) le plus, décrivait la solitude de Rilke comme preexistant à son existence même. Au sens, où il s’est vite retiré de la vie agitée des hommes pour “perséverer dans son être” (Spinoza). Sa mère ne lui prêtait guère attention et quand il revenait à Prague, sa famille n’y voyait “qu’un étranger qui s’incruste”..

Toute son enfance, il n’a toujours eu que les mots auquel s’accrocher.

C’est un homme rempli de paradoxes qui m’a inspiré. C’est un solitaire mais il est très mondain et sait s’entourer des grands de ce monde. Il n’avait pas besoin de femmes et pourtant c’était un séducteur reconnu. Nombreuses sont celles qui sont tombées dans le chagrin en l’absence d’attention de Rainer. Il n’avait pas non plus d’habitudes, pas d’adresse et pas de pays.

Pour lui le voyage est intrinsèquement lié à la création. Il cherchait à provoquer des sensations et c’est dans le départ qu’il y trouvait création. Chaque oeuvre commence un premier mot.

Enfin, pourquoi ce nom à rallonge Rainer Maria Rilke ? Tout d’abord, parce qu’il est né 1 an après une soeur décédée à l’accouchement alors sa mère l’appela Maria. C’est un poids pour lui. Il va être élevé dans la mémoire de sa soeur. Enfin, il s’appelle Rainer car c’est Lou André Salomé qui le surnomme ainsi car elle n’aimait pas son vrai prénom “René”.

--

--

Bryan Lecomte

”Nous sommes les lieux où nous avons été. “ J.Harrison